Pour quelle raison ?
L’objectif est d’optimiser la fabrication des prototypes et des enveloppes servant à la réalisation des programmes de recherche Poids Lourd, Tourisme et Génie Civil du Groupe.
Pour ce faire, les ateliers PL et GC des Carmes se rapprocheraient de ceux traitant le tourisme à Ladoux. L’analyse en cours prévoit la suppression d’une vingtaine de postes notamment dans les fonctions de management et les fonctions support comme la maintenance, la qualité et le planning.
La Cfdt a voté contre ce projet.
En effet, même si nous comprenons l’interêt de localiser les activités prototypes ensemble sur un même site, la Cfdt ne peut accepter la suppression de postes, en particulier dans des métiers qui sont déjà en tension.
De plus, au travers de ce regroupement, l’entreprise souhaite mettre en place de la polyvalence multi LB dans certains métiers.
Demain, une même personne pourra ainsi produire du PL aussi bien que du tourisme ou du GC. Chaque LB a ses particularités d’assemblage, de compositions et on ne manipule pas un pneu poids lourd de la même façon qu’un pneu tourisme.
Nous sommes donc en attente de connaitre plus précisément les formations qui accompagneront la mise en place cette polyvalence.
Nous acceptons les regroupements et évolutions des services, mais pas quand cela s’accompagne de destructions systématiques de postes, ni de la dégradation de la qualité du service rendu et de la santé des salariés.